Descriptif des différentes formes d'habitat représentées
L’habitat intergénérationnel : Différentes générations cohabitent au sein d’un même ensemble résidentiel : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, familles. Chaque locataire dispose de son logement, adapté à ses besoins. Des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune, cuisine, voire jardin…) permettent aux habitants de se rencontrer, avec l’accompagnement d’une personne en charge de la gestion du lieu et de l’animation de la vie sociale. Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la majorité de ces logements sont des logements aidés, sociaux. Il vous faut donc déposer préalablement une demande de logement social et répondre aux critères pour pouvoir accéder à ces logements.
Les résidences seniors en logement aidé / social : Ce type d’habitat répond aux besoins et aux attentes des seniors autonomes, non dépendants, qui recherchent un logement adapté et accessible (« Être chez soi »), tout en bénéficiant d’espaces partagés (une salle commune, voire un jardin) propices aux rencontres et animations favorisant le lien social. Les locataires sont prioritairement des seniors et des personnes en perte d’autonomie, liée à l’âge ou au handicap. Pour accéder à ce type de logements, il vous faut déposer préalablement une demande de logement social et répondre aux critères d’accès.
L’habitat participatif aidé/social pour seniors ou personnes en situation de handicap : C’est une démarche associant un groupe de personnes d’horizons, d’âges et de parcours différents à la conception d’un projet d’habitat : les logements, les espaces destinés à être partagés (jardin, buanderie, salle commune, …), mais aussi la charte commune qui énonce les principes de la vie collective. L’habitat participatif en logement aidé/social est l’une des formes possibles développées sur le territoire alsacien : les habitants sont dans ce cas locataires, un bailleur social gère le bâtiment.. Pour accéder à ce type de logements, il vous faut déposer préalablement une demande de logement social et répondre aux critères d’accès.
Les résidences autonomie : Ce sont des ensembles de logements pour des personnes âgées majoritairement autonomes mais qui ne peuvent ou ne souhaitent plus résider à leur domicile. Des espaces communs et différents services, dont certains à la carte, sont à la disposition des résidents. Les résidences autonomie sont principalement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.
Les résidences service : Il s’agit d’appartements privatifs agrémentés d’espaces communs (salle de restaurant, d’animation, de sport, jardin…) partagés par les résidents, qui peuvent bénéficier de plusieurs types de services automatiques ou à la carte. Ce type d’habitat relève de l’initiative privée, s’agissant d’une offre commerciale. Ce ne sont pas des établissements sociaux ou médico- sociaux et ils ne sont généralement pas adaptés à l’accueil de personnes dépendantes.
Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD): Ces établissements sont des maisons de retraite médicalisées. Elles s’adressent aux personnes ayant besoin d’aides et de soins au quotidien. L’accueil peut y être temporaire (pour soulager l’entourage ou faire un essai) ou permanent.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée sur Srasbourg.eu