L’open data entre dans une nouvelle phase

Depuis 2013, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont engagé une démarche d’open data. Cela signifie littéralement que les données produites par les deux collectivités sont ouvertes et mises à disposition de tous, citoyens, acteurs publics, entreprises, en vue de leur consultation ou de leur réutilisation.

Avec la mise en œuvre de la nouvelle plateforme data.strasbourg.eu, c’est une nouvelle étape de l’open data qui s’ouvre à Strasbourg : plus ergonomique, plus performant, plus ouvert, cet outil constitue le socle de la politique locale de la donnée.

Une démarche porteuse de valeurs

L’ouverture des données publiques s’inscrit dans une démarche plus large autour des données menée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Elle est aussi l’un des éléments structurants de la stratégie digitale « Strasbourg Smart Strategy : pour une métropole augmentée », qui intègre la donnée dans toutes ses dimensions : de la collecte à l’archivage, en passant par son analyse.

La donnée est mise au service des usagers grâce au développement de nouvelles applications. Elle est également au cœur de la démocratie participative, en garantissant la transparence de l’action publique.

Enfin, elle est une source de création de valeur pour les entreprises, et permet de stimuler le développement économique, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Une initiative partenariale

L’open data est par nature un domaine partenarial, où chacun peut jouer un rôle, que ce soit en tant que producteur ou réutilisateur de la donnée. Cette action est co-portée depuis ses débuts par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, et sera progressivement étendue aux communes de l’Eurométropole soumises aux obligations de la loi pour une République numérique.

L’open data prend également son sens par les croisements de données qu’il autorise. C’est pourquoi la Ville et l’Eurométropole souhaitent explorer des opportunités de partenariat avec des acteurs publics ou privés, afin d’inventer une nouvelle forme de service public.