ATLAS DE LA BIODIVERSITE interCOMMUNALE
Après deux ans d’inventaires naturalistes, l’Atlas de l’Eurométropole a rempli sa mission d’amélioration de la connaissance. Au total, ce ne sont pas moins de:
+ 115 212
nouvelles données faunes
92 espèces faunistiques découvertes ou redécouvertes sur le territoire
+ 12 625
nouvelles données flore
40 espèces végétales patrimoniales recensées, dont 6 espèces connues précisément
127 837
nouvelles données en tout
Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des projets d’amélioration de la connaissance et de sensibilisation à la biodiversité. Financés par l’Office Français de la Biodiversité, ils sont portés par des structures publiques telles que des communes, des intercommunalités… Comme l’Eurométropole de Strasbourg ! Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir la page dédiée aux ABC de France.
Un projet partenarial L’Eurométropole de Strasbourg a monté un projet d’ABC en collaboration avec ses partenaires locaux, autour de deux axes :
- une amélioration de la connaissance du territoire,
- la valorisation d’espèces peu ou mal connues.
En complément, des animations autour des sciences participatives ont émaillé les deux ans du projet, de 2021 à 2023.
Les partenairesAssociation ODONAT (Office des Données Naturalistes du Grand-Est) : un réseau associatif réunissant 28 associations fédérées, autour de l’amélioration de la connaissance de la faune et sa protection. Dans le cadre de l’ABC, ODONAT et 7 associations spécialisées ont travaillé sur la faune et la fonge.
Conservatoire Botanique d’Alsace Lorraine (CBAL) : groupement d’intérêt public ayant pour but la protection du patrimoine naturel. Dans le cadre de l’ABC, le CBA a assuré une expertise de la flore et des habitats.
Association SINE (Strasbourg initiation Nature Environnement) : association d’éducation à l’environnement. Dans le cadre de l’ABC, le SINE a développé les animations pour les publics scolaires et le grand public.
Des résultatsVous pouvez découvrir les résultats de l’Atlas via de nombreux autres supports : une exposition itinérante (lieux et dates à découvrir sur la page dédiée), 3 parcours ludiques ou encore le dépliant spécifique de votre commune ! Toutes les informations peuvent être retrouvées sur la page de l’Atlas de la Biodiversité de l’Euroméropole.
Explorer les données
Sur cette page, vous pourrez découvrir des données concernant la faune, la flore ou encore les habitats où vivent les différentes espèces du territoire.
Faune et Flore
Vous pouvez choisir de visualiser les informations soit à la commune, soit par maille 500m x 500m.
N’hésitez pas à entrer votre adresse pour retrouver plus facilement la maille qui vous concerne.
Pour chaque format, vous pouvez visualiser au choix les espèces, les espèces patrimoniales (c’est-à-dire protégées à différent niveaux de protections) ou les données en cliquant
en haut à droite sur l’information à afficher.
En cliquant sur une commune, vous pourrez découvrir les mêmes informations rapportées à la surface de la commune, et pour la flore, les informations sur la flore patrimoniale éventuellement retrouvée sur la commune et ayant fait l’objet d’une recherche spécifique.
En cliquant sur une maille, vous pourrez découvrir :
- le nombre d’espèces (ou d’espèces patrimoniales ou de données) total
- pour la faune, le nombre d’espèces (ou d’espèces patrimoniales, ou de données) par groupe taxonomiques, c’est-à-dire par grande famille comme par exemple Oiseaux, Mammifères, Insectes…
La carte que vous pouvez afficher est une carte des entités éco-géographiques, c’est-à-dire des grandes entités écologiques et paysagères du territoire. Cette carte permet de découvrir les éléments structurants du territoire. Au sein de chaque entité se trouvent des milieux intéressants pour la biodiversité ; et au sein de ces milieux, une mosaïque d’habitats propices à l’une ou l’autre espèces animales ou végétales. Envie d’en savoir plus pour votre commune ? N’hésitez pas à cliquer et à télécharger les fiches milieux !